Services offerts

Inspection préachat de biens immobiliers résidentiels (maisons, chalets)

L’inspection de bâtiments résidentiels – qu’il s’agisse de maisons de plain-pied, à étages, à paliers multiples, de jumelées ou de chalets – comporte plusieurs étapes :

  • Prise d’informations par téléphone concernant le client et le bâtiment à inspecter;
  • Prise de rendez-vous pour l’inspection selon la disponibilité du client;
  • Envoi par courriel de documents concernant la norme de pratique et la convention de service d’inspection afin que le client en prenne connaissance avant l’inspection du bâtiment;
  • Inspection de l’immeuble, de préférence en présence du client;
  • Divulgation des constats et des suggestions au client au fur et à la mesure de la visite. À la fin de l’inspection, qui dure environ de deux à trois heures, le client a l’heure juste sur la résidence qu’il est sur le point d’acheter;
  • Transmission d’un rapport d’inspection par courriel au client. Ce rapport est composé de 11 sections : composantes structurales, extérieur, toiture, plomberie, électricité, chauffage, climatisation, intérieur, isolation, ventilation naturelle et mécanique ainsi que toute installation pouvant affecter la sécurité des occupants. Des correctifs sont suggérés et illustrés à l’aide d’un montage photo commenté.

Inspection préachat d’immeubles locatifs

Voici les étapes du service d’inspection de duplex, triplex multiplex d’Inspection Batima :

  • Conversation téléphonique pour en savoir plus sur le client et le bâtiment;
  • Vérification des disponibilités du client et prise de rendez-vous;
  • Transmission par courriel de documents (Norme de pratique et convention de service d’inspection) que le client doit lire avant l’inspection;
  • Inspection du bâtiment, qui dure environ de deux à trois heures. La présence du client est fortement recommandée. L’inspecteur en bâtiment peut alors lui transmettre de vive voix ses constats et ses suggestions au fur et à la mesure que l’inspection progresse. À la fin de l’inspection, le client a l’heure juste sur l’immeuble qu’il est sur le point d’acheter.
  • Transmission d’un rapport d’inspection par courriel au client. Le rapport comporte les éléments suivants : composantes structurales, extérieur, toiture, plomberie, électricité, chauffage, climatisation, intérieur, isolation, ventilation naturelle et mécanique ainsi que toute installation pouvant affecter la sécurité des occupants. Des correctifs sont suggérés et illustrés à l’aide d’un montage photo commenté.

Consultation technique

La consultation technique permet à un propriétaire de bénéficier de l’expertise d’un inspecteur en bâtiment pour l’examen d’une ou de quelques composantes de sa demeure : fondation ou toiture, par exemple. Le client obtient ensuite un rapport adapté précisément à ses besoins. Grâce à ce service, il en sait donc plus sur les éléments de sa propriété qui l’inquiètent et sur l’entretien nécessaire.